Biographie

Lilja Ndapanda Itenge-Prieur, auteur d’Oser Rêver

Lilja Ndapanda Itenge-Prieur est née en 1966 à Tsandi, un petit village au nord de la Namibie. 
Ce pays, sous domination étrangère, doit se battre pour sa liberté et en terminer avec le régime de l’apartheid. En 1979, son père, soupçonné d’appartenir à la « résistance », est emprisonné. Dans ce combat pour la survie, Lilja doit, avec sa mère, remplacer son père et finalement, comme beaucoup de ses compatriotes, sa famille se voit obligée de fuir le pays.

Pendant 4 ans sur les chemins et dans les camps de réfugiés d’Angola et de Zambie, elle affronte la faim, le froid, la souffrance et la peur. Sa détermination à sortir de cette épreuve avec sa famille lui donne la force d’étudier, et 4 ans plus tard, elle bénéficie d’une bourse allouée par le Haut Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés qui lui permet de suivre des études secondaires au Cameroun. Les résultats obtenus, sa réussite à tous les examens, sa volonté d’aller plus loin, la conduisent après de nombreuses démarches vers la France qui l’accueille à son tour et lui ouvre les portes de l’université où elle obtient un DUT Technico-commercial.

L’année 1992 marque son retour en Namibie et sa quête d’évolution professionnelle, d’abord elle travaille pendant 4 ans à la CRIAA, une ONG française dédiée au développement de l’activité des artisans namibiens, puis elle enchaîne avec Best Project, une ONG américaine dont l’objectif est de participer à l’amélioration du système éducatif namibien. Depuis 1998, elle a retrouvé la France qu’elle aime, pour vivre et travailler. Cependant elle poursuit des études en parallèle et obtient en 2006 le MBA auprès de l’Open University (Angleterre).

_____________________

Commander le livre

Les commentaires sont fermés.